AccueilCritique

Critique

La Salle de bain (Jean-Philippe Toussaint)

note: 4Ceci n'est pas un roman! marionstandré - 22 avril 2018

C'est comme une œuvre magritienne, avec un personnage de taille borisvianesque, de type albertcamusien, mais sans "caractère" particulier... Ce narrateur-protagoniste-diariste- est-il philosophe? Il frôle parfois l'expérience de l'abstraction philosophique, dans sa salle de bain, comme nous tous (si! non?) Mais s'il est philosophe, c'est pas un pote à Héraclite et à toute sa bande."Rester dans le flux", et tout, et tout,...Non, c'est définitivement pas son truc. Le temps qui coule, il voudrait l'arrêter.Le "fluide", il voudrait le contenir.( D'où, peut-être, son amour pour une baignoire...Vous suivez?) Est-ce un contemplatif, alors? Non, même pas. Il observe. Juste, il observe. Les fourmis, les gouttes de pluies...Comme s'il souffrait d'hypersthésie visuelle...ou s'ennuyait. Edéiste? émerveillé? poète? Oh non, faut pas pousser quand même: il se contente juste d'observer. Un intello, alors? Oh!, ces pensées vont parfois loin, très loin!...mais n'aboutissent à rien.Ou viennent lamentablement échouer sur des plages de temps sportif ( oui, il aime le football, à la radio, et joue aux fléchettes; çà compte?) En tout cas, çà compromet "drôlement" l'hypothèse de l'intello! Est-il solitaire? y a bien une femme à ses côtés, qui semble vouloir le comprendre, ou, au moins, lui faire l'amour. Et il se dévoue: il n'est donc pas asocial!, fait preuve de savoir-vivre!, et même en société, où il sait faire... meuble! mais n'est pas toujours commode pour autant. Son faux-self le lâche parfois. Mais il communique beaucoup...son détachement de tout. Et puis, il surprend parfois: il défie son 'immobilisme! Hop! le voilà à Venise!, ville du Quattro Cento! Ville des canaux!, ville où...seules ses pensées naviguent dans leurs arborescences, et seule l'architecture de sa chambre d'hôtel le fascine ! Jusqu'à ce qu'il rentre chez lui, dans sa baignoire. Es t-il scientifique? Va t-il y découvrir une loi, juste pour le principe...d'Archimède! Oh! pire que çà! Il va incarner une loi! La loi de Thot, vous connaissez? Mais à vous de jouer à "Qui-est-ce?"!