AccueilCritique

Critique

Le vaste monde en quatre tranches (ou pas) n° 1
Comment (bien) rater ses vacances (Anne Percin)

note: 3Maxime ou la vraie vie marionstandré - 5 janvier 2018

En lecture superficielle, une structure narrative simple: un ado, un projet, un problème, des défis...Les ingrédients de base d'un roman de littérature jeunesse.
Pour l'ado, la promesse de vacances peinardes chez sa grand-mère.
Sa grand-mère "caution" qui lui garantit le gîte, le couvert, et surtout, le confort d'une couverture...pour border son projet d'isolement et de vie en solitaire... au moins entre les repas et les chouchoutages de mamie. Oh oui! sa grand-mère "confiture-maison" qui... et c'est là que çà tourne au moisi!
En lecture souterraine, de la symbolique à tous les coins de chapitre, et à toutes les étapes de ce parcours initiatique, car oui, il s'agit bien là d'un parcours initiatique. Digne d'un roman de chevalerie! Avec, pour l'ado-héros, passage d'épreuves, défis, confrontation à son double, à ses ennemis..mais aussi pertes de repères, perte de complexes ( l'ado ne gardera que celui du"Homard"!)
L'ado qui se protégera derrière son humour "bouclier, terrassera ses peurs, ses doutes, et apprendra à composer avec ses émotions,ses sentiments...fera la connaissance du moins agréable sentiment de finitude...Réussira t-il le passage symbolique de cet été comme les chevaliers réussissaient le passage symbolique de la forêt? D'adolescent passera t-il à adulte?