AccueilCritiques rédigées par La team de Tressan

Critiques rédigées par La team de Tressan

 

Mythes & meufs n° 01
Mythes et meufs (Blanche Sabbah)

note: 5Et si les mythes étaient, enfin, racontés par les meufs ? La team de Tressan - 9 janvier 2023

Drôle, riche, passionnant !
Blanche Sabbah analyse et revisite nos héroïnes passées et présentes à la lumière des nouvelles pensées féministes.

La carte postale (Anne Berest)

note: 5Emouvante histoire de famille La team de Tressan - 13 mars 2022

Livre émouvant, plein de retenue et de pudeur sur l’histoire d’une famille juive réfugiée en France. Les parents et deux de leurs 3 enfants seront arrêtés par la police de Vichy ; déportés ils mourront dans les camps de concentration.
Une survivante, la grand-mère de l’auteur gardera le silence sur le drame familial. C’est à la suite de la découverte d’une carte postale non signée portant le prénom des quatre déportés que l’auteur et sa mère patiemment essaieront de remonter la piste de cette carte postale et finiront par découvrir l’histoire de leur famille. A lire absolument !

Rêver debout (Lydie Salvayre)

note: 5Une autre lecture de Don Quichotte La team de Tressan - 13 mars 2022

Et si le personnage ridicule et caricatural de Don quichotte n’était qu’un moyen pour Miguel de Cervantes de dénoncer les mœurs de son époque : injustices, intolérances, exclusion, collusion entre une église catholique toute puissante et la police royale, sans risquer la condamnation et probablement la mort.
Alors le personnage de Don Quichotte prend une tout autre dimension. Il devient celui qui ne renonce jamais à défendre ce en quoi il croit.

Le discours de la panthère (Jérémie Moreau)

note: 5Une très belle bande dessinée au graphisme magnifique La team de Tressan - 1 mars 2022

La nouvelle bande dessinée de Jérémie Moreau, auteur de La saga de Grimr. Parabole sur la destinée et l’origine du monde, sur l’interaction et le lien entre tous les êtres vivants, la parole est portée par les animaux à l’instar des fables de la Fontaine.

Nous sommes tous des féministes (Chimamanda Ngozi Adichie)

note: 5Une adaptation pour les enfants et ados du fameux manifeste La team de Tressan - 9 juin 2021

Connaissez vous Chimadanda Ngozi Adiche ?
Elle se définit comme une féministe africaine heureuse qui ne déteste pas les hommes.
Dans cette adaptation album, illustré par Leire Salaberria, les anecdotes de sa vie et du quotidien disent que "pour un monde plus juste, nous devons élever nos filles autrement et aussi nos garçons".
A lire absolument, un livre qui parle à tous au delà des frontières.

De pierre et d'os (Bérengère Cournut)

note: 5Le monde des inuits La team de Tressan - 10 février 2021

Oubliez votre culture, vos codes, vos vies et vous découvrirez la vie des inuits, vies dans des conditions extrêmes, le froid, la nuit polaire. Les groupes ne survivent que s'il y a des chasseurs et du gibier.
La mort est présente en permanence ; les échanges sont intenses au sein des communautés, les femmes sont puissantes, les chamanes communiquent avec les éléments, les animaux, ils parlent aux esprits de la glace, du vent de l'eau... La transmission est orale, la poésie est un échange et un récit.
Livre magnifique sur une culture que les évangélistes ont tenté d'anéantir.

Idiss (Robert Badinter)

note: 5hommage à IDISS La team de Tressan - 9 septembre 2020

Ce livre sobre, délicat, émouvant de Robert Badinter est un témoignage d'amour à Idiss sa grand mère maternelle née en en 1869 en Bessarabie. L'auteur nous relate l'exode de sa famille ainsi que de nombreuses familles juives persécutées et fuyant les pogroms.
Installlée en france, cette famille voue une reconnaissance infinie à cette France républicaine et démocratique qui l'a accueillie.
Le grand père obtient la nationalité française. Les enfants seront élevés dans le respect des lois et la fierté d'être français. Mais la guerre éclate, les allemands envahissent la France ; le gouvernement de Vichy instaure les lois xénophobes et antisémites renforçant ainsi celles des allemands. Idiss meurt en 1942 à l’hôpital.
Le père de Robert Badinter, sa grand mère paternelle âgée de 79 ans, son oncle ont été déportés et ne sont jamais revenus.
A lire absolument !!!

Oeuvre non trouvée

note: 5Magnifique épopée ! La team de Tressan - 10 juin 2020

"Le miroir de nos peines", troisième et dernier livre de Pierre Lemaître.
Épopée qui débute dans les tranchées de la guerre de 14-18 et se termine avec la débâcle de 1940 et son cortège de civils mitraillés par les stukas allemands sur les routes de l'exode.
Les personnages se mêlent, se croisent, petits escrocs au grand cœur, financiers et politiques véreux, femmes généreuses. Mais cette saga est surtout un réquisitoire sans appel contre l'armée et ses dirigeants : bornée, statique, incompétente, toute puissante, qui conduisit au désastre que l'on connait tous.
A lire absolument !

Peyi an nou (Jessica Oublié)

note: 5Peyi an nou et le bumidon La team de Tressan - 12 février 2020

On découvre l'existence de cette agence gouvernementale créée par l’État Français en 1963 pour relancer l’économie de la France. En 20 ans d'existence, 160000 personnes ont été déplacées notamment des jeunes....
Constat terrifiant!!

Supers n° 5
Retrouvailles (Frédéric Maupomé)

note: 5SUPERS tome 5, toujours aussi Super ;-) La team de Tressan - 11 février 2020

Le tome 5 clôture le premier cycle de cette série passionnante sur trois frères et soeurs superhéros venus d'une autre planète, héros toujours aussi attachants. Vivement la suite !

Les couloirs aériens (Étienne Davodeau)

note: 5Les couloirs aériens... et le virage des 50 ans ! La team de Tressan - 11 février 2020

Un récit touchant sur le cap des 50 ans, sur la famille, les enfants, le deuil, la perte d'un travail, l'amour... et surtout sur l'amitié ! écrit par trois amis de longue date, Etienne Davodeau, Joub et Christophe Hermenier.

Trompe-la-mort (Jean-Michel Guenassia)

note: 4A la recherche du père La team de Tressan - 8 novembre 2019

Très beau roman initiatique du héros tiraillé entre la culture indienne et la culture anglaise.

Oeuvre non trouvée

note: 5Tour du monde des plus beaux arbres ! La team de Tressan - 8 novembre 2019

Magnifique livre de photographies en noir et blanc qui présente soixante des meilleurs portraits d'arbres de la photographe Beth Moon.

Le jour où .. n° 02
Le jour où elle a pris sont envol (Beka)

note: 5Une "infinité de chemins possibles" La team de Tressan - 19 janvier 2018

C'est la suite des aventures de Clémentine (tome 1 : le jour où le bus est reparti sans elle) qui a changé beaucoup de choses dans sa vie, mais qui n'a toujours pas trouvé le bonheur. Un ami va l'aider à entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s'offrent à elle.
Une histoire qui est certes un peu utopique mais qui nous permet de nous poser des questions sur le sens de notre vie et sur notre quête du bonheur.
Les dessins sont toujours aussi beaux, colorés, lumineux !

Quelques citations :
* "En fait, le bonheur, c'est une vie avec de belles relations. Tout simplement..."
* "A chaque instant, il y a une infinité de "possibles" qui s'offrent à toi, comme autant de chemins de vie envisageables... et chacun d'eux mène à une existence totalement différente ! Mais quel que soit le chemin que tu prends, à tout moment, autant de nouveaux chemins se présentent à toi..."
* "Espère le meilleur, prépare-toi au pire... C'est la clé de tout !"

Oeuvre non trouvée

note: 5Très joli petit livre léger et triste, drôle et plein d’humour tendre et amusant La team de Tressan - 13 octobre 2017

Un petit roman épistolaire écrit par Anne Laure Bondoux et Jean Claude Mourlevat
Entre fausses vérités et vrais mensonges au fil des pages et quelques chemins de traverse où le lecteur s’égare, l’histoire se construit à petits pas. La relation entre les deux personnages évolue et le suspense s’installe. Un homme, écrivain qui n’écrit plus à la suite d’un drame personnel, une femme qui lui a envoyé une mystérieuse enveloppe que l’écrivain n’ouvrira pas ….
Au terme de l’histoire, on referme le livre à regret, laissant les deux personnages face à nouvelle histoire…peut être.
Lisez le, vous ne le regretterez pas.

Oeuvre non trouvée

note: 5Très joli petit livre léger et triste, drôle et plein d’humour tendre et amusant La team de Tressan - 13 octobre 2017

Un petit roman épistolaire écrit par Anne Laure Bondoux et Jean Claude Mourlevat.
Entre fausses vérités et vrais mensonges au fil des pages et quelques chemins de traverse où le lecteur s’égare, l’histoire se construit à petits pas. La relation entre les deux personnages évolue et le suspense s’installe. Un homme, écrivain qui n’écrit plus à la suite d’un drame personnel, une femme qui lui a envoyé une mystérieuse enveloppe que l’écrivain n’ouvrira pas ….
Au terme de l’histoire, on referme le livre à regret, laissant les deux personnages face à nouvelle histoire…peut être.
Lisez le, vous ne le regretterez pas.

Le jour où .. n° 01
Le jour où le bus est reparti sans elle (Beka)

note: 5Une BD qui fait du bien ! La team de Tressan - 4 octobre 2017

Une bande dessinée pleine d'optimisme et qui nous rappelle que dans toute chose, même si elle nous semble négative d'un premier abord, il y a quelque chose de bon. Beau graphisme, belles couleurs !
Il me tarde de lire la suite : "Le jour où elle a pris son envol"

La lune est blanche (François Lepage)

note: 5Magnifique roman graphique La team de Tressan - 31 août 2017

Une BD Documentaire sur l'Antarctique très intéressante mêlant superbes photos et dessins splendides !!

Retour Haut